Historique
-
De la recherche à l'association :
Le devenir à l’âge adulte des jeunes sortants, un intérêt qui s’est affirmé depuis deux ans.
Depuis 2012, les parties prenantes à la création de l’ADEPAPE 94 travaillent sur des projets de recherche par les pairs axés sur le devenir à l’âge adulte des jeunes sortants de la protection de l’enfance ou sur leur prise en charge.
La première (2012-2015), portant sur la transition à l’âge adulte, a été initiée par Pierrine ROBIN, chercheuse à l’Université Paris Est Créteil et Sylvie Delcroix, conseillère technique à SOS Villages d’enfants avec la participation de Marie-Pierre Mackiewicz, Bénédicte Goussaut, Anais Dassy et Adeline Boulous de l’UPEC et soutenue par l’Observatoire national de l’enfance en danger, les Conseils généraux des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne ainsi que la Fondation d’Auteuil et SOS Villages d’Enfants, cette recherche nous a donné la conviction que la mobilisation collective d’anciens était sans doute l’une des meilleures réponses aux difficultés nombreuses rencontrées par les jeunes sortants. (Pour tout renseignementsur la recherche merci de contacter : pierrine.robin@u-pec.fr)
« Pour le public des jeunes sortant des dispositifs de protection de l’enfance, le passage à la vie autonome s’avère rapide et brutal. Ces jeunes doivent faire face à toutes les transitions en même temps plutôt que graduellement » (Stein, Munro, 2008).
Extrait du rapport de l’ONED de 2009 « Entrer dans l’âge adulte : la préparation et l’accompagnement des jeunes en fin de mesure de protection ».
La seconde (2015-2017) a porté sur l’appréhension de la parole de l’enfant en situation de déplacement social (ONPE, UPEC).
Les équipes de l’association ayant contribué à ces recherches peuvent être sollicitées pour échanger avec vous ou lors de séminaires ou réunions.
Repairs! 94 créée en 2014 (Générations d'Avenir jusqu'en 2017) est la première ADEPAPE du réseau Repairs! en France, elle fut créée par Cédric, Anaïs, Mamédi, Fouzi, Lorenzo....
​